Rester connecté
Cette option garde en mémoire vos identifiants pour une connexion automatique. Attention pour votre sécurité, n'utilisez jamais cette option si vous vous connectez au jeu à partir d'un ordinateur qui ne vous appartient pas ( école, ordinateur d'un ami, cybercafé... ).
 
 
 
Menu
Votre login :
Votre mot de passe :
Rester connecté
S'inscrire


Partenaires
Annuaire de jeux virtuels !
Jeux gratuits
tchat sans inscription
tchatche
 


Accueil - Règles

La reine Isabelle de Castille

 
Isabelle Ire de Castille, dite Isabelle la Catholique, née le 22 avril 1451 à Madrigal de las Altas Torres, morte le 26 novembre 1504 à Medina del Campo, fut, de son propre chef, reine de Castille et León de 1474 à 1504 et, par mariage, reine d'Aragon, de Sicile et autres terres (1479-1504).

Elle était la fille de Jean II (1405-1454), roi de Castille et de León (1406-1454) et d'Isabelle de Portugal (1428-1496).

La mort de son frère cadet Alphonse (1453-1468), fit d'elle l'héritière présomptive du royaume, son demi-frère né du premier mariage de son père, Henri IV (1420-1474), roi de Castille et de León (1454-1474) étant sans descendance légitime.

Henri IV était en effet le père de Jeanne (1462-1530), dite Jeanne la Beltraneja, dont la possible illégitimité n'a cessé d'être discutée depuis le XVe siècle, et à laquelle il destinait la succession après la mort de l'infant Alphonse.

Isabelle épousa, le 14 octobre 1469, malgré l'opposition de son frère, le futur Ferdinand II d'Aragon (1452-1516), dit Fernando le Catholique et, après plusieurs brouilles, finit par se réconcilier avec Henri IV en décembre 1473 et par recueillir sa succession en décembre 1474.

Bien que devenu roi de Castille en titre en même temps que son épouse, Ferdinand II ne disposa jamais, du vivant de celle-ci, d'une quelconque autorité sur son domaine personnel. Il fallut attendre la mort de celle-ci en 1504, suivie en 1506 de celle de son gendre Philippe le Beau et de la maladie de leur fille et héritière Jeanne la Folle, pour que le roi d'Aragon assure la régence au nom de son petit-fils Charles Quint qu'il parvint à faire reconnaître comme roi de Castille en parallèle avec Jeanne Ire qui conserva le titre jusqu'à sa mort en 1555.

Devenu à son tour en 1479 souverain des différents territoires de la couronne d'Aragon, Ferdinand II forma alors avec sa femme un exemple unique de double monarchie, de 1479 à 1504, où chaque souverain gardait la pleine autonomie de ses territoires propres, tout en préparant activement l'unification formelle de l'Espagne au siècle suivant.

Les deux souverains achevèrent la Reconquista en 1492 par l'annexion du royaume de Grenade, dernier vestige de huit siècles de présence musulmane en Espagne. Ce succès dans la reconquête de terres autrefois chrétiennes valut à Isabelle et Ferdinand d'être qualifiés de « Rois catholiques » par le pape Alexandre VI en 1494.

Parallèlement, Isabelle et Ferdinand organisèrent l'Inquisition espagnole, en 1492, par le décret de l'Alhambra ils chassèrent les juifs d'Espagne qui ont trouvé refuge dans l'Empire ottoman grâce à l'autorisation du sultan Bayezid II, et réduisirent l'influence des grands féodaux.
 
Source : Wikipédia Retour

Christophe Colomb : le jeu par navigateur
Cliquez ici pour vous inscrire
Rejoignez la communauté des passionnés des aventures de Christophe Colomb !

Marchez sur les traces de Christophe Colomb et découvrez l'amérique ! Prenez vos bateaux, investissez les îles, cohabitez avec les indiens et combattez les autres explorateurs. Christophe colomb est un jeu de combat et de conquête multi- joueurs.